Se connecter
Rechercher

Bases structurales et anatomiques de la mémoire

Auteurs : GISQUET-VERRIER P1
Affiliations : 1Laboratoire de Neurobiologie de l'Apprentissage, de la Mémoire et de la Communication, CNRS UMR 8620, Université Paris Sud, 91405 Orsay, France
Date 2006 Septembre 1, Vol 18, Num 2, pp 21-29Revue : Epilepsies revue de la Ligue française contre L'épilepsie
Article original
Résumé

L'étude du cas de HM a permis la mise en évidence de systèmes de mémoire pouvant fonctionner de façon plus ou moins autonome, et devant donc reposer sur des circuits structuraux et anatomiques différents. C'est grâce à l'apport conjoint de la clinique, de la recherche expérimentale et des techniques d'imagerie cérébrale que nos connaissances dans le domaine ont progressé et permettent aujourd'hui de dresser un bilan relativement cohérent. Nos connaissances sur la mémoire à court terme sont plus parcellaires que celles qui concernent la mémoire à long terme. Au sein de la mémoire à long terme, c'est sans aucun doute la mémoire épisodique et la mémoire procédurale qui ont été les plus explorées. Un domaine de recherche plus récent concerne les interactions et les modifications des bases structurales de la mémoire qui peuvent intervenir avec l'âge du souvenir et avec le niveau d'acquisition. Cette approche constitue sans aucun doute un des enjeux majeurs de la recherche sur la mémoire au cours de ces prochaines années.

Mot-clés auteurs
Epilepsie; Interaction; Mémoire; Système nerveux pathologie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
GISQUET-VERRIER P. Bases structurales et anatomiques de la mémoire. Epilepsies revue de la Ligue française contre L'épilepsie. 2006 Sep 1;18(2):21-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.