Se connecter
Rechercher

Néphrectomies partielles laparoscopiques à propos de 17 cas

Auteurs : PLAINARD X1, PAULHAC P1, LESAUX N1, KESSLER E1, DUMAS J1, COLOMBEAU P1
Affiliations : 1Service de Chirurgie Urologique et Andrologique, CHRU de Limoges, France
Date 2006, Vol 16, Num 5, pp 546-549Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologie
Résumé

But: L'objectif a été d'évaluer la faisabilité, la morbidité et les résultats carcinologiques de la néphrectomie partielle réalisée par laparoscopie rétropéritonéale. Matériel et Méthodes: Entre août 2001 et décembre 2005,17 néphrectomies partielles ont été réalisées sous laparoscopie, les patients étaient âgés en moyenne de 59,2 ans. Pour chaque patient ont été étudiés les complications post opératoires, le taux de conversion, les durées opératoires, de clampage artériel, d'hospitalisation ainsi que les résultats carcinologiques. Résultats: La durée opératoire moyenne était de 190 mn, la durée moyenne du clampage artériel était de 30mn et la durée moyenne d'hospitalisation de 6,3 jours. Il y a eu 2 complications, un hématome post opératoire nécessitant une ré intervention chirurgicale pour drainage et le repositionnement d'une endoprothèse pour une fuite urinaire. Deux conversions ont du être réalisées au début d'expérience. Une récidive tumorale 2 ans après l'intervention initiale a nécessité une néphrectomie totale. Conclusion: La morbidité est proche de celle de la chirurgie ouverte. Le taux de récidive parait légèrement supérieur à celui des néphrectomies partielles à ciel ouvert. La néphrectomie partielle lomboscopique demeure une intervention difficile nécessitant une courbe d'apprentissage même pour un service pratiquant régulièrement la chirurgie coelioscopique.

Mot-clés auteurs
Cancer rein; Chirurgie endoscopique; Néphrectomie; Partiel; Récidive; Traitement; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PLAINARD X, PAULHAC P, LESAUX N, KESSLER E, DUMAS J, COLOMBEAU P. Néphrectomies partielles laparoscopiques à propos de 17 cas. Prog. Urol.. 2006;16(5):546-549.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.