Se connecter
Rechercher

Vitamine D et prévention des fractures : Pour certaines personnes âgées en institution

Date 2006, Vol 26, Num 277, pp 764-765Revue : La revue Prescrire
Résumé

• La supplémentation en vitamine D fait partie de certaines stratégies de prévention des fractures chez les femmes âgées. Quelle est son efficacité? À qui la proposer? • Nous avons recherché les synthèses méthodiques, et les essais comparatifs • non inclus dans ces synthèses, qui ont évalué la supplémentation en vitamine D en prévention des fractures chez des personnes ne recevant pas par ailleurs d'autre traitement médicamenteux dans ce but. Nous avons retenu deux méta-analyses et un essai comparatif. • Chez des personnes vivant en institution gériatrique, généralement au moins septuagénaires, la supplémentation en vitamine D (à raison de 800 Ul par jour) associée à du calcium (1 g par jour) a réduit d'environ 25 % le risque de fracture du col du fémur et des autres fractures non vertébrales. • Chez les femmes ménopausées, la supplémentation systématique en vitamine D (associée à du calcium) n'a pas fait preuve d'efficacité pour prévenir une première fracture présumée d'origine ostéoporotique. • En pratique, mieux vaut continuer à privilégier en première ligne Jes moyens non médicamenteux: prévention des chutes, maintien si possible d'exercice physique, exposition au soleil suffisante, alimentation adaptée.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Calcium; Efficacité traitement; Etablissement troisième âge; Fracture; Maison de cure médicale; Ostéoporose; Personne âgée; Prévention; Vitamine D;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vitamine D et prévention des fractures : Pour certaines personnes âgées en institution. La revue Prescrire. 2006;26(277):764-765.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.