Se connecter
Rechercher

Vaccin prophylactique anti-VPH : «un grand pas pour l'humanité et...» des questions pour notre société ! : Gynécologie-obstétrique

Auteurs : GERBER S1, GREMLICH S1
Affiliations : 1Département de gynécologie et obstétrique Maternité CHUV, I0II Lausanne, Switzerland
Date 2006, Vol 2, Num 84Revue : Revue médicale suisse
Résumé

Le cancer du col reste un problème de santé majeur dans le monde. Ce cancer et ses lésions précancéreuses font suite à une infection à papillomavirus (VPH), principalement liée aux VPH 16 et 18. Pour prévenir cette infection une vaccination contre ces virus est possible. Plusieurs études ont montré une excellente sécurité de ces vaccins, une forte réponse sérologique et une protection de 100% contre les infections persistantes au VPH 16/18 et les dysplasies de haut grade associées. La vaccination devrait être proposée aux jeunes filles avant le début de leur activité sexuelle. Cette vaccination fait cependant surgir de nombreuses questions, comme l'âge de planification du vaccin, la responsabilité de son application, l'inclusion des garçons, l'approbation parentale, le changement de la modalité du dépistage et son coût élevé.

Mot-clés auteurs
Immunoprophylaxie; Papillomavirus humain; Prévention; Vaccin; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GERBER S, GREMLICH S. Vaccin prophylactique anti-VPH : «un grand pas pour l'humanité et...» des questions pour notre société ! : Gynécologie-obstétrique. Rev Med Suisse. 2006;2(84).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.