Se connecter
Rechercher

Que faire quand la chirurgie marche mal ? : L'iridotomie ne permet pas d'ouvrir un angle fermé. Que faire ?

Auteurs : VALTOT F1
Affiliations : 1Institut du Glaucome - Fondation Hôpital St Joseph - 185 rue Raymond Losserand, 75014 Paris, France
Date 2006, Vol 29Revue : Journal français d'ophtalmologie
Résumé

Le blocage pupillaire est la cause déclenchante de la fermeture de l'angle dans la majorité des cas. Le traitement en est l'iridotomie au laser. Dans certains cas elle ne parvient pas à elle seule à empêcher la fermeture de l'angle par apposition ,car d'autres mécanismes que le seul blocage pupillaire sont en cause. D'autres fois, la fermeture de l'angle n'est plus intermittente, elle devient permanente car des goniosynéchies sont apparues. L'iridoplastie est un moyen simple et efficace pour rouvrir un angle fermé par simple apposition. L'extraction du cristallin est recommandée en cas de cataracte et elle suffit souvent à elle seule à régler le problème. L'ouverture chirurgicale des goniosynéchies pourra au besoin aider à rouvrir l'angle. La trabéculectomie pourra toujours être proposée plus tard, dans un contexte plus calme, si elle s'avère necessaire (30%). Il faut cependant savoir que c'est dans ce cas que le risque de glaucome malin est le plus grand.

Mot-clés auteurs
Angle; Chirurgie; Glaucome angle fermé; Glaucome malin; Iridotomie; Laser; Marche à pied; Ophtalmologie; Ouverture; Trabéculectomie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VALTOT F. Que faire quand la chirurgie marche mal ? : L'iridotomie ne permet pas d'ouvrir un angle fermé. Que faire ?. Journal français d'ophtalmologie. 2006;29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.