Se connecter
Rechercher

Ostéoporose postménopausique en 2006 : Quels traitements pour Quelles patientes ? Quelle durée ?

Auteurs : RAJZBAUM G1
Affiliations : 1Service de rhumatologie, Fondation hôpital Saint-Joseph, Paris, France
Date 2006, Num 105, pp 36-39Revue : La revue du praticien. Gynécologie et obstétrique
Résumé

Ostéoporose post-ménopausique en 2006: quels traitements pour quelles patientes? Quelle durée? Rajzbaum 6 L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d'une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. C'est la plus fréquente des ostéopathies fragilisantes, mais son diagnostic nécessite d'avoir éliminé les autres causes d'ostéopathies, en particulier métaboliques et malignes. L'objectif du traitement de l'ostéoporose est de prévenir la survenue de fractures, L'indication thérapeutique repose sur l'estimation de ce risque dans un délai de 5 à 10 ans. Il n'y a pas une, mais plusieurs stratégies thérapeutiques qui: - reposent sur la densitométrie; - tiennent compte de l'âge et des antécédents fracturaires, déterminants essentiels du risque fracturaire; - s'appliquent aux patientes chez lesquelles l'ensemble des facteurs de risque a été évalué.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Bisphosphonates; Densitométrie; Gynécologie; Homme; Obstétrique; Ostéoporose; Parathormone; Postménopause; Raloxifène; Traitement; Tériparatide;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RAJZBAUM G. Ostéoporose postménopausique en 2006 : Quels traitements pour Quelles patientes ? Quelle durée ?. La revue du praticien. Gynécologie et obstétrique. 2006;(105):36-39.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.