Se connecter
Rechercher

Hystérectomies pour pathologie bénigne : y a-t-il une place pour la cœliochirurgie ?

Auteurs : ANQUETIL C1, CAPELLA-ALOUC S1, FERNANDEZ H1
Affiliations : 1Service de Gynéco-Obstétrique, Hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92141 Clamart, France
Date 1999, Vol 27, Num 4, pp 291-297Revue : Contraception, fertilité, sexualité
Résumé

Sujet de l'étude : évaluer les différentes voies d'abord chirurgicales pour la prise en charge des pathologies bénignes de l'utérus. Période d'étude, étude rétrospective des hystérectomies réalisées entre août 1991 et juillet 1997. Patientes : hystérectomie pour pathologie bénigne en excluant la chirurgie du prolapsus et de l'incontinence. 359 hystérectomies ont été pratiquées : voie vaginale (n = 211), voie cœlioscopique (n = 56) et voie abdominale (n = 92). Principaux résultats: le volume utérin est la principale indication pour l'hystérectomie par voie abdominale. La coelioscopie est indiquée en cas de masse annexielle ou lorsque l'accès vaginal apparaît limité ou lors d'association avec des adhérences extensives. Le taux de laparotomies et de coelioscopies a baissé régulièrement sur les six ans d'étude. Les deux dernières années d'étude, 75 % des hystérectomies sont réalisées par voie vaginale et 90 % chez les patientes n'ayant jamais accouché par voie basse. Conclusion: avec l'expérience chirurgicale, le nombre de cas où l'accès vaginal apparaît limité diminue, et les indications de l'hystérectomie vaginale sont élargies.

Mot-clés auteurs
Appareil génital femelle; Chirurgie; Coelioscopie; Femme; Hystérectomie; Laparotomie; Voie vaginale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ANQUETIL C, CAPELLA-ALOUC S, FERNANDEZ H. Hystérectomies pour pathologie bénigne : y a-t-il une place pour la cœliochirurgie ?. Contracept Fertil Sex. 1999;27(4):291-297.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.