Se connecter
Rechercher

Hépatopathie non alcoolique : de la stéatose à la cirrhose

Auteurs : LECLERCQ I1, SEMPOUX C2
Affiliations : 1Laboratoire de Gastro-Entérologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, Faculté de Médecine, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium2Service d'anatomie pathologique, Cliniques universitaires Saint-Luc, Faculté de Médecine, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium
Date 2006, Vol 36, Num 3, pp 299-314Revue : Acta endoscopica
Résumé

L'hépatopathie non alcoolique est une entité reconnue récemment qui est liée à notre mode de vie moderne et qui a une importance clinique croissante parallèle à l'augmentation de la fréquence de l'obésité et du diabète de type II. Elle est considérée comme la complication hépatique du syndrome métabolique car elle est associée à une résistance à l'insuline. Elle se présente comme un spectre de lésions hépatiques allant de la stéatose isolée à la cirrhose constituée. Jusqu'à présent, seule la réalisation d'une biopsie hépatique permet d'établir l'existence d'une stéatohépatite qui est la forme progressive de la maladie. La pathogénie de l'hépatopathie non alcoolique implique plusieurs mécanismes potentiels dans un processus probablement séquentiel. Aucun traitement n'est réellement reconnu ou validé à l'heure actuelle.

Mot-clés auteurs
Cirrhose; Foie pathologie; Médecine nucléaire; Radiologie; Stéatohépatite non alcoolique; Stéatose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LECLERCQ I, SEMPOUX C. Hépatopathie non alcoolique : de la stéatose à la cirrhose. Acta endoscopica. 2006;36(3):299-314.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.