Se connecter
Rechercher

Judaìsme, Juifs orthodoxes et usage de psychotropes : dynamiques internes et repères sociaux

Auteurs : SUISSA JDate 2006, Vol 12, Num 1, pp 125-134Revue : Psychotropes
Résumé

L'éthique juive (halakha) distingue très clairement l'usage occasionnel de l'usage permanent en mettant l'accent sur les raisons qui sous-tendent l'usage. Ainsi, celui qui prend des psychotropes pour oublier, fuir ses problèmes, ses responsabilités individuelles, familiales ou sociales est vu comme quelqu'un qui entre dans le cycle de la dépendance et du danger.+l'opposé, l'usage du vin de la joie (yayin shel simha), par exemple, sera fortement privilégié durant les événements traditionnels et religieux. Ceci étant, comment se construisent les réactions sociales au sein des communautés juives orthodoxes face aux usages de psychotropes de leurs jeunes membres ? Jusqu'à quel point le judaìsme en général constitue-t-il un espace de prévention des modes abusifs de consommation ? Face à ces questions, l'auteur privilégie une approche interactionniste au plan sociologique et suggère de considérer certains paramètres pour mieux comprendre ce phénomène complexe. (R.A.).

Mot-clés auteurs
Adolescent; Consommation; Drogue illicite; Dépendance; Ethanol; Identité sociale; Judaïsme; Milieu culturel; Psychologie sociale; Psychotrope; Religion; Rite; Sociologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SUISSA J. Judaìsme, Juifs orthodoxes et usage de psychotropes : dynamiques internes et repères sociaux. Psychotropes. 2006;12(1):125-134.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.