Se connecter
Rechercher

Fonctionnement du réseau Oncolor : sa place au sein des réseaux de cancérologie. Discussion

Auteurs : SOMMELET D1, BEY P1, PELLERIN D, BOUREL M, TUBIANA M, ROUËSSE J, QUENEAU P, NEZELOF C, SCHAISON G, LAUNOIS B, BINET J1
Affiliations : 1Réseau ONCOLOR - 6 avenue de Bourgogne, 54500 Vandoeuvre-lès- Nancy, France
Date 2006, Vol 190, Num 2, pp 419-438Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecine
Résumé

Par leurs objectifs définis dans la loi du 4 mars 2002 relatifs aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l'organisation de la médecine en réseaux constitue un enjeu de santé publique, au service des patients relevant de pathologies complexes et/ou chroniques. Le Plan Cancer, activé en mars 2003, prévoit la mise en place d'ici 2007 dans chaque région d'un réseau de santé en cancérologie, ayant pour vocation majeure d'assurer aux patients l'égal accès à des soins et à un accompagnement de qualité, fondés sur la coordination des professionnels et la mise à disposition d'outils communs de pluridisciplinarité et de communication. En Lorraine, les actions menées par le réseau ONCOLOR, fruit d'une réflexion initiée dès 1993, sont conformes aux recommandations du Plan Cancer et considérées jusqu'à présent comme une réussite régionale. L'avenir de ce réseau dépend du développement de ses projets, de la pérennité de son financement et de l'évaluation de cette nouvelle culture organisationnelle en terme de bénéfice pour les patients et les professionnels. Il s'agit d'une tâche difficile reposant sur la professionnalisation de l'équipe permanente et la recherche constante d'un équilibre consensuel entre tous les partenaires.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Discussion; Fonctionnement; Médecine; Région; Réseau soins; Santé publique; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SOMMELET D, BEY P, PELLERIN D, BOUREL M, TUBIANA M, ROUËSSE J, QUENEAU P, NEZELOF C, SCHAISON G, LAUNOIS B, BINET J. Fonctionnement du réseau Oncolor : sa place au sein des réseaux de cancérologie. Discussion. Bull. Acad. Natl. Med.. 2006;190(2):419-438.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.