Se connecter
Rechercher

Vasculite livédoïde avec ulcérations estivales : une forme particulière d'atrophie blanche A propos de deux cas

Auteurs : BOECKLER P1, SCHNEIDER G2, CRIBIER B1, LIPSKER D1
Affiliations : 1Clinique Dermatologique - Hôpitaux Universitaires, France2Cabinet de dermatologie - 14 avenue De Lattre de Tassigny, 68100 Mulhouse, France
Date 2006, Vol 25, Num 6, pp 415-418Revue : Les nouvelles dermatologiques
Résumé

L'atrophie blanche se caractérise par des lésions purpuriques et nécrotiques qui évoluent vers un mode de cicatrisation particulier avec une cicatrice ivoirine stellaire bordée de télangiectasies. L'évolution est chronique avec des poussées parfois rythmées par les saisons. L'exacerbation de la maladie durant l'été constitue une forme clinique particulière dénommée « vasculite livédoide avec ulcération estivale ». Nous rapportons deux malades souffrant de cette affection qu'il nous semble important de rappeler tant pour son originalité que pour la difficulté de la prise en charge. Il s'agit de deux femmes respectivement âgées de 52 ans et 45 ans souffrant d'ulcérations douloureuses des membres inférieurs survenant en été et guérissant en hiver. La vasculite livédoïde est une forme particulière d'atrophie blanche très douloureuse qui correspond, sur le plan microscopique, à une vasculopathie thrombosante avec dégénérescence hyaline des vaisseaux, formation de fibrine et de thrombus dans les vaisseaux du derme moyen et superficiel. Ces thromboses aboutissent à une ischémie de l'épiderme qui va nécroser et s'ulcérer. Elle peut être associée à des maladies thrombogènes, à des facteurs biologiques de thrombophilie ou à des troubles de l'hémostase primaire. Le traitement, difficile, fait appel en première intention aux antiagrégants plaquettaires et à la pentoxifylline. En cas d'échec thérapeutique, les HBPM à dose curative peuvent être indiquées. Un traitement préventif dès le printemps peut être proposé.

Mot-clés auteurs
Atrophie blanche Milian; Dermatologie; Etude cas; Eté; Homme; Livedo réticulaire; Ulcération;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOECKLER P, SCHNEIDER G, CRIBIER B, LIPSKER D. Vasculite livédoïde avec ulcérations estivales : une forme particulière d'atrophie blanche A propos de deux cas. Les nouvelles dermatologiques. 2006;25(6):415-418.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.