Se connecter
Rechercher

Qualité de vie et sujets âgés en cancérologie : Qualité de vie

Auteurs : JOLY F1, SEVIN E1, DO P1
Affiliations : 1Département d'oncologie médicale, centre de lutte contre le cancer, François-Baclesse, boulevard du Général-Harris, 14017 Caen, France
Date 2006, Vol 8, Num 5, pp 460-464Revue : Oncologie (Paris, France)
Résumé

La prise en compte de la qualité de la vie en cancérologie est à ce jour une priorité dans la décision médicale, surtout en situation palliative. La majorité des patients atteints de cancer ayant plus de 65 ans, le traitement du cancer s'adresse le plus souvent à une population âgée. La prise en compte de l'impact de l'âge et des comorbidités associées est de plus en plus incluse dans la décision thérapeutique. L'objectif principal chez le sujet âgé est d'améliorer la survie avec le maximum de confort de vie. Une évaluation globale des patients est actuellement proposée comprenant l'évaluation de l'état nutritionnel, des fonctions cognitives, du niveau de dépendance physique et les fonctions thymiques. Il n'existe pas de questionnaire de qualité de vie spécifique pour le sujet âgé. Des questionnaires incluant des modules de qualité de vie centrés sur les problèmes rencontrés par la personne âgée sont nécessaires pour évaluer plus précisément l'impact des traitements.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Gériatrie; Personne âgée; Qualité vie; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JOLY F, SEVIN E, DO P. Qualité de vie et sujets âgés en cancérologie : Qualité de vie. Oncologie (Paris, France). 2006;8(5):460-464.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.