Se connecter
Rechercher

fluorose dentaire de type endémique et cariogénicité dans les régions phosphatières du Maroc

Auteurs : ABDALLAOUI F1, EL HEBIL N2
Affiliations : 1Faculté de médecine dentaire BP6212, Rabat-Instituts, Morocco2Faculté de médecine dentaire, Rabat, Morocco
Date 2006, Num 234, pp 143-160Revue : Actualités odonto-stomatologiques
Résumé

Bien que l'émail fluorotique conserve globalement sa structure, il est caractérisé par son aspect poreux, sa moindre résistance à l'abrasion, sa tendance à l'effritement, et son hypominéralisation. Plusieurs études in vivo et in vitro sont réalisées dans le but d'étudier la susceptibilité de l'émail fluorotique à la carie et de vérifier l'existence d'une éventuelle corrélation entre le degré et la sévérité de la fluorose dentaire et le taux de carie. Dans le même but, nous avons essayé de rechercher une corrélation entre la sévérité de la fluorose dentaire, la concentration salivaire en fluor et la cariogénicité chez des individus habitant des régions phosphatières marocaines à haute teneur en fluor. Nous avons complété cette étude par une évaluation de l'hygiène orale et de la maladie parodontale et leur relation avec la fluorose dentaire.

Mot-clés auteurs
Carie dentaire; Dent; Endémie; Epidémiologie; Fluorose; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ABDALLAOUI F, EL HEBIL N. fluorose dentaire de type endémique et cariogénicité dans les régions phosphatières du Maroc. Actual Odontostomatol (Paris). 2006;(234):143-160.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.