Se connecter
Rechercher

Bases anatomiques et aides techniques facilitant la splénectomie coelioscopique

Auteurs : ESTOUR EDate 2006, Num 58, pp 72-76Revue : Le Journal de coelio-chirurgie
Résumé

Dans cet article technique, destiné à aider les praticiens ayant une expérience modérée de la splénectomie, l'auteur rappelle l'importance de quelques gestes simples qui facilitent la réalisation de l'intervention en rendant la gestuelle opératoire plus aisée et en diminuant les risques hémorragiques, cela grâce à une meilleure exposition du champ opératoire thoraco-abdominal profond qu'est celui de l'abord splénique. Il insiste sur l'intérêt de l'installation en décubitus latéral droit et des aides passives que constituent la proclive à 20° associée d'abord à un roulis gauche à 15° pour le temps très important que représente la ligature première du tronc de l'artère. Un roulis opposé de 15° à droite facilitera dans un deuxième temps la libération splénique et la section progressive après hémostase de son pédicule vasculaire de bas en haut. L'extraction dans un sac plastique s'impose tant pour des raisons mécaniques qu'hématologiques ou oncologiques; elle peut être réalisée par élargissement d'un orifice de trocart, par un petit Pfannenestiel ou chez la multipare par culdotomie postérieure.

Mot-clés auteurs
Assistance technique; Chirurgie endoscopique; Coeliochirurgie; Coelioscopie; Laparoscopie; Rate; Splénectomie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ESTOUR E. Bases anatomiques et aides techniques facilitant la splénectomie coelioscopique. Le Journal de coelio-chirurgie. 2006;(58):72-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.