Se connecter
Rechercher

Nouvelle coupe du coeur en foetopathologie : Corrélée à la coupe échographique des 4 cavités chez le foetus

Auteurs : FREDOUILLE C1, MORICE J2, DELBECQUE K3, LIPRANDI A1, PIERCECCHI-MARTI M1, FIGARELLA-BRANGER D1
Affiliations : 1Unité de Fœto-Placentologie, Service d'Anatomopathologie et de Neuropathologie, Hôpital de la Timone, rue Saint Pierre, 13005 Marseille, France2Maternité de Nîmes, CHU de Liège, Belgium3Service d'anatomie et cytologie pathologique, CHU de Liège, Belgium
Date 2006, Vol 26, Num 1, pp 60-65Revue : Annales de pathologie
Résumé

La mise en évidence, chez des foetus trisomiques 21, d'une nouvelle anomalie cardiaque, forme mineure du spectre du Canal atrio ventriculaire (CAV) et l'amélioration de l'exploration échographique du coeur foetal, nous conduisent à proposer l'adjonction d'une coupe à l'examen cardiopathologique standard du foetus. Elle devra permettre de vérifier le niveau anatomique d'insertion des valves auriculo-ventriculaires au niveau de la croix du coeur. Réalisée sur un coeur fixé au formol, dans le plan de la coupe échographique foetale des 4 cavités, elle utilise trois repères stricts, choisis pour leur pertinence et leur reproductibilité en échographie foetale comme en foetopathologie : l'apex et les deux veines pulmonaires inférieures. Cette coupe anatomique complémentaire a été réalisée sur des coeurs foetaux considérés « normaux » à l'examen standard, car sans défect. Elle a permis la mise en évidence d'une forme mineure du spectre du CAV sous forme d'une insertion linéaire des valves auriculo-ventriculaires (ILVAV) sans défect, au lieu de l'insertion constamment décalée observée sur les coeurs vraiment normaux. Initialement décrite sur des coeurs de foetus trisomiques 21, l'ILVAV sans défect a également été retrouvée dans d'autres pathologies foetales où ont été décrites des cardiopathies du spectre du CAV. La détection possible de l'ILVAV sans défect en échographie justifie désormais l'adjonction de cette coupe à l'examen cardiopathologique orienté et donc la description de cette nouvelle technique.

Mot-clés auteurs
Cavité; Chromosome G21; Coeur; Down syndrome; Echographie; Foetus; Section; Trisomie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FREDOUILLE C, MORICE J, DELBECQUE K, LIPRANDI A, PIERCECCHI-MARTI M, FIGARELLA-BRANGER D. Nouvelle coupe du coeur en foetopathologie : Corrélée à la coupe échographique des 4 cavités chez le foetus. Ann Pathol. 2006;26(1):60-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.