Se connecter
Rechercher

Histoire de l'allergie alimentaire : des précurseurs à l'histoire contemporaine

Auteurs : DUTAU G, RANCE F1
Affiliations : 1Unité d'allergologie et de pneumologie, hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse, France
Date 2006, Vol 46, Num 3, pp 312-323Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

Les allergies alimentaires posent un problème important de santé publique. Relativement confidentielles autour des années 1970-1980, elles étaient presque toujours liées aux mêmes allergènes (lait de vache, oeuf de poule, poissons). Elles sont devenues de plus en plus fréquentes et variées, touchant plus de 4 % dans la population générale tous âges confondus, mais aussi de plus en plus sévères, et gênantes dans la vie quotidienne. Leur prévalence pourrait même atteindre ou dépasser 5-6 % dans la population pédiatrique. L'histoire contemporaine des allergies alimentaires a été marquée, à partir des années 1980, par l'explosion de l'allergie à l'arachide dont la prévalence a, au minimum, doublé au cours des cinq dernières années. D'autres évolutions marquantes ont été constituées par l'augmentation de fréquence des allergies aux fruits à coque (noix exotiques) et aux allergènes végétaux (sésame, sarrasin, blé). L'expérience professionnelle montre une augmentation du nombre des anaphylaxies létales et prélétales, légitimant la mise en place de réseaux de surveillance. L'exploration des allergies alimentaires a été de mieux en mieux codifiée en vue d'obtenir un diagnostic de certitude indispensable pour poser l'indication d'une éviction justifiée. En effet, jusqu'à maintenant, faute de traitements préventifs régulièrement efficaces et dotés d'un bon rapport bénéfice/risque, la prévention des allergies alimentaires repose surtout sur l'éviction du (ou des) aliment(s) en cause, mais celle-ci est souvent prise en défaut. Les moyens préventifs (antihistaminiques, corticoïdes, stylos auto-injecteurs d'adrénaline) sont alors mis en oeuvre pour éviter les récidives qui constituent un constat d'échec. Ces dernières années ont été marquées par une codification des gestes préventifs dans le cadre du PAI (projet d'accueil individualisé) et par la mise en place de protocoles éducatifs. L'avenir appartient à de nouvelles thérapeutiques comme l'immunothérapie spécifique (jusqu'ici difficile et dangereuse), la modification des allergènes alimentaires, les thérapeutiques bloquant la réaction allergique IgE-dépendante (anti-IgE). Les premiers résultats d'un essai d'immunothérapie sublinguale à la noisette sont néanmoins prometteurs. Devant les difficultés du diagnostic et de la prévention, les répercussions sociales et psychologiques des allergies alimentaires sont considérables pour les enfants et leurs familles.

Mot-clés auteurs
Allergie alimentaire; Allergène; Article synthèse; Enfant; Historique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DUTAU G, RANCE F. Histoire de l'allergie alimentaire : des précurseurs à l'histoire contemporaine. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 2006;46(3):312-323.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.