Se connecter
Rechercher

VIPS (Virtual Internet Patient Simulation), un simulateur de consultations médicales sur internet

Auteurs : RAETZO M, LOROCH V, KLIOUTCHNIKOV G, MIRONOV DDate 1999, Vol 57, Num 2255, pp 1032-1038Revue : Médecine et hygiène
Résumé

VIPS (Virtual Internet Patient Simulation) est un nouveau logiciel de simulation de consultation médicale permettant d'automatiser la formation continue des professionnels de la santé sur Internet. Lors d'une consultation VIPS en ligne, l'utilisateur formule des questions en texte libre, examine le patient et prend des décisions diagnostiques ou thérapeutiques. Toutes les démarches de l'utilisateur doivent être justifiées par des hypothèses diagnostiques associées, formulées en texte libre. Le logiciel interprète et répond à ces démarches, en les évaluant en fonction des hypothèses. Une fiche d'évaluation est automatiquement générée à la fin de la consultation et l'ensemble des informations relatives au cas sont présentées à l'utilisateur. Le logiciel comprend un module de génération de nouveaux cas permettant d'identifier clairement l'auteur et de valider l'information saisie. VIPS est disponible en tant qu'application JAVAsur le site:www.medecinehygiene.ch/ vips et en tant que logiciel Windows® en version locale.

Mot-clés auteurs
Aide décision; Consultation; Diagnostic; Formation permanente; Homme; Internet; Médecin; Simulation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RAETZO M A, LOROCH V A, KLIOUTCHNIKOV G, MIRONOV D. VIPS (Virtual Internet Patient Simulation), un simulateur de consultations médicales sur internet. Med Hyg (Geneve). 1999;57(2255):1032-1038.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.