Se connecter
Rechercher

Qu'attendons-nous des nouveaux immunosuppresseurs et quel pourrait être l'apport du FK778, malononitrilamide de synthèse ?

Auteurs : BILLAUD E1
Affiliations : 1Faculté de médecine Paris-V, service de pharmacologie, hôpital européen Georges-Pompidou, 75015 Paris, France
Date 2006, Vol 20, Num 1, pp 28-34Revue : La lettre du pharmacologue : CS, le courrier du spécialiste
Résumé

Le FK778, malononitrilamide (MNA) analogue du métabolite actif du léflunomide (A77 1726) commercialisé dans la polyarthrite rhumatoïde (Arava®), devrait présenter une meilleure maniabilité grâce à sa demi-vie plus courte. Il est actuellement développé comme adjuvant en association avec le tacrolimus en transplantation rénale et hépatique. La richesse de sa pharmacologie, outre son activité immunosuppressive, présente des propriétés antitumorales et vasculoprotectrices permettant d'espérer un effet sur le rejet chronique, ainsi que des propriétés antivirales, notamment vis-à-vis du cytomégalovirus (CMV) et du BK polyomavirus. Sa principale toxicité est hématologique et concerne essentiellement la survenue d'anémie. Le développement est encore limité à un essai phase II en transplantation rénale, mais la complexité du profil pharmacologique s'inscrit dans plusieurs schémas d'appréciation: la synergie de l'association inhibiteurs de la calcineurine et le FK778 ou les rapamycines, le lien entre cette synergie, les effets vasculoprotecteurs, l'activité antitumorale et l'efficacité sur la prévention ou la rémission du rejet chronique, le rôle joué en transplantation par les coïnfections virales opportunistes comme le CMV ou plus récemment le BK-virus et l'apport antiviral des nouvelles molécules. Le besoin de nouveaux immunosuppresseurs est justifié par les résultats insuffisants à long terme de la transplantation, mais se trouve confronté à des difficultés méthodologiques spécifiques.

Mot-clés auteurs
2006; Antiinflammatoire non stéroïde; Antirhumatismal; Chronique; Demi vie; Homme; Immunodépresseur; Léflunomide; Molécule petite; Pharmacocinétique; Produit nouveau; Produit synthétique; Prévention; Rejet; Traitement; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BILLAUD E M. Qu'attendons-nous des nouveaux immunosuppresseurs et quel pourrait être l'apport du FK778, malononitrilamide de synthèse ?. La lettre du pharmacologue : CS, le courrier du spécialiste. 2006;20(1):28-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.