Se connecter
Rechercher

Hypnose et psychosomatique : L'hypnose et l'hypnothérapie aujourd'hui

Auteurs : KELLER P1
Affiliations : 1Université de Poitiers, 3, rue des Trois Conils, 33000 Bordeaux, France
Date 2005 Décembre 01, Vol 44, Num 5, pp 355-358Revue : Perspectives psychiatriquesDOI : 10.1051/ppsy/2005445355
Résumé

L'hypnose et « la » psychosomatique s'ignorent depuis longtemps, bien qu'appartenant l'une et l'autre au vaste domaine du « psychocorporel ». Les raisons de cette indifférence réciproque sont obscures. Mais une chose est sûre: la psychanalyse est le point commun de ces deux conceptions du lien dynamique corps/psychisme. S'il est admis que l'hypnose a donné naissance à la psychanalyse, la psychosomatique de son côté s'est directement inspirée des concepts psychanalytiques. Le double argument développé ici concerne à la fois le motif pour lequel l'hypnose reste ignorée de la discipline qu'elle a fait naître, et l'ambition thérapeutique illusoire dont se prévaut l'approche psychosomatique. Un troisième élément permet d'avancer dans la réflexion: le phénomène placebo. Situé à la limite du corporel et du psychique, ce phénomène permet d'en renouveler la réflexion du point de vue épistémologique.

Mot-clés auteurs
Effet placebo; Epistémologie; Homme; Hypnose; Psychanalyse; Psychosomatique; Relation soignant soigné; Rôle thérapeutique; Traitement; Transfert contretransfert; Trouble somatoforme;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
KELLER P. Hypnose et psychosomatique : L'hypnose et l'hypnothérapie aujourd'hui. Perspectives psychiatriques. 2005 Déc 01;44(5):355-358.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.