Se connecter
Rechercher

Vois d'administration du traitement hormonal substitutif chez la femme menopausee

Auteurs : RIBOT C1
Affiliations : 1UF Ménopause et Maladies Osseuses Métaboliques Hôpital Paule-de-Viguier, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31 059 Toulouse, France
Date 2005, Vol 18, Num 7, pp 408-416Revue : Reproduction humaine et hormones
Résumé

Plusieurs voies d'administration peuvent être utilisées pour le traitement hormonal de la ménopause. Les estrogènes administrés par voie orale sont soumis à un métabolisme intestinal et hépatique (effet de premier passage) qui a l'inconvénient de diminuer leur bio-disponibilité, d'augmenter la production de l'estrone et surtout de stimuler la synthèse protéique hépatique. La voie orale a un effet plus marqué que les voies non orales sur le métabolisme des lipides et des lipoprotéines. Par contre, elle est constamment associée à une élévation de certains paramètres inflammatoires et de la coagulation impliqués dans l'augmentation du risque cardiovasculaire et celui d'accidents thrombo-emboliques veineux. Les conséquences métaboliques entre les voies d'administration des estrogènes doivent être bien connus, notamment pour une interprétation correcte des résultats des études anglo-saxonnes récentes sur les effets du traitement hormonal chez la femme ménopausée.

Mot-clés auteurs
Facteur risque; Femelle; Femme; Gynécologie; Homme; Passage; Traitement hormonal substitutif; Veine; Voie orale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RIBOT C. Vois d'administration du traitement hormonal substitutif chez la femme menopausee. Reproduction humaine et hormones. 2005;18(7):408-416.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.