Se connecter
Rechercher

Génétique de la couleur du pelage chez les mammifères : de la souris au chat

Auteurs : BOSSE P1
Affiliations : 1Unité Pédagogique de Zootechnie / UMR955 ENVA-INRA de Génétique Moléculaire et Cellulaire des Mammifères, ENV, 94704 Maisons Alfort, France
Date 2005, Vol 158, pp 499-508Revue : Bulletin de l'Académie vétérinaire de France
Résumé

Depuis la fin du 19e siècle, l'espèce féline est sélectionnée sur les caractères de l'esthétique. Parmi ces caractères, la couleur du pelage a fait l'objet d'une attention particulière, ce qui permet actuellement de disposer d'informations sur les phénotypes et les modes de transmission de 28 allèles répartis sur 12 loci. Récemment, les cartes génétiques félines sont devenues des outils opérationnels. Ceci rend possible le clonage des gènes de pigmentation félins, et l'identification des mutations responsables du polymorphisme observé. Ces recherches moléculaires utilisent les cartes de groupes de synténie conservée entre chat, homme et souris, ainsi que les connaissances très avancées sur le grand nombre de mutants de pigmentation connus chez la souris. Actuellement quatre gènes félins ont été clonés et certaines de leurs mutations identifiées : C/Tyr, B/Tyrp1, A/ASP et E/MC1R. La comparaison des phénotypes mutants souris / chat permet aussi de proposer des gènes candidats probables pour les caractères félins « robe diluée » et « robe blanc dominant ». Par contre, les marques sombres transmises sur un mode autosomique caractérisant plusieurs robes tabby du chat ne semblent pas avoir d'équivalent chez la souris. Le chat permettra peut-être l'identification des loci déterminant cette variation, concourant ainsi de façon spécifique à découvrir certains aspects encore inconnus de la biologie de la pigmentation des mammifères.

Mot-clés auteurs
Felis catus; Génétique; Mammalia; Microbiologie; Mus domesticus; Mus musculus; Souris; Vétérinaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOSSE P. Génétique de la couleur du pelage chez les mammifères : de la souris au chat. Bull Acad Vet Fr. 2005;158:499-508.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.