Se connecter
Rechercher

Faut-il une nouvelle classification des lésions dermatologiques au cours du lupus érythémateux?

Auteurs : LIPSKER D1
Affiliations : 1Clinique dermatologique - Hôpitaux universitaires - Faculté de Médecine - Université Louis Pasteur, 67091 Strasbourg, France
Date 2006, Vol 25, Num 1, pp 8-10Revue : Les nouvelles dermatologiques
Résumé

Il s'agit d'une revue critique de la classification actuelle des manifestations cutanées au cours du lupus érythémateux (LE). Un nouveau concept, le LE dermique, incluant le LE tumidus, l'infiltrat lymphocytaire de Jessner et Kanof, la mucinose papulonodulaire (du LE) et l'érythème réticulé avec mucine, est discutée. Une nouvelle classification anatomoclinique des signes cutanés spécifiques du LE, qui permettent, en l'absence d'autres manifestations cliniques, de poser le diagnostic de LE est présentée. Cette classification sépare les lésions en LE dermo-épidermique, correspondant aux classiques LE aigu, LE subaigu et LE discoïde, en LE dermique et en LE hypodermique, la panniculite lupique. Enfin, en raison de l'importance pronostiques et thérapeutiques des manifestations thrombotiques au cours du LE, les signes cutanés indicateurs de thromboses au cours de cette affection sont clairement identifiés.

Mot-clés auteurs
Classification; Dermatologie; Homme; Lupus érythémateux; Lésion; Peau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LIPSKER D. Faut-il une nouvelle classification des lésions dermatologiques au cours du lupus érythémateux?. Les nouvelles dermatologiques. 2006;25(1):8-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.