Se connecter
Rechercher

Je vire avant qu'on ME vire : Quelques séquences non exclusives issues d'une pratique en institution

Auteurs : PAILLAS JDate 2005, Num 144, pp 235-244Revue : Psychiatries
Résumé

Ce texte retrace le passage de Laurent dans un établissement médico-social. Ce jeune homme par ses rencontres avec plusieurs intervenants dans l'institution, nous montre une voie singulière pour dépasser des obstacles à sa socialisation manifestés par les troubles du comportement qui avaient présidé à son entrée. Le psychiatre intervient pour valider un mode d'adresse soutenable à l'Autre, dont il s'agit de déjouer le rapport persécutoire et permettre un nouage du corps soutenable en se laissant guider par le sujet pour retrouver un appui dans la famille. C'est le sujet qui vient organiser et éclairer par son originalité les modalités d'usage des fonctions du soin et de la socialisation dans l'institution au-delà des catégorisations professionnelles.

Mot-clés auteurs
Admissibilité; Adolescent; Centre médicosocial; Consultation psychiatrique; Demande thérapeutique; Etude cas; Etude comparative; Institution spécialisée; Internat; Mâle; Psychanalyse; Psychose; Socialisation; Traitement; Trouble comportement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PAILLAS J. Je vire avant qu'on ME vire : Quelques séquences non exclusives issues d'une pratique en institution. Psychiatries. 2005;(144):235-244.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.