Se connecter
Rechercher

Vers une disparition programmée de la chirurgie publique ?

Auteurs : BONTEMPS GDate 2005, Vol 23, Num 3-4, pp 215-221Revue : Journal d'économie médicale
Résumé

La CNAMTS a mis en place un observatoire national permettant le suivi dans le temps du développement de la chirurgie ambulatoire. Les premiers travaux réalisés dans le cadre de la mise en place de cet observatoire ont amené la CNAMTS à s'intéresser plus particulièrement à l'impact du développement de la chirurgie ambulatoire au niveau de l'évolution des parts de marché chirurgicales. 18 types d'intervention chirurgicales, dénommés gestes marqueurs, ont été choisis, constituant autant d'indicateurs de cette chirurgie classique. Une enquête exhaustive, sur l'ensemble des établissements publics et privés de 20 régions métropolitaines, a été menée à partir des bases PMSI des années 1999 et 2001. L'étude sur les parts de marché chirurgicales montre l'apparition d'une ligne de fracture entre le secteur public et le secteur privé, avec une position dominante du secteur privé sur les interventions les plus fréquentes.

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Cataracte; Chirurgie; Concurrence économique; Etude comparative; Evaluation; Hôpital; Intervention; Marché; Politique sanitaire; Secteur privé; Secteur public;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BONTEMPS G. Vers une disparition programmée de la chirurgie publique ?. Journal d'économie médicale. 2005;23(3-4):215-221.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.