Se connecter
Rechercher

Faut-il traiter les thromboses veineuses distales ?

Auteurs : RIGHINI M1, LE GAL G2
Affiliations : 1Service d'angiologie et d'hémostase (MR), Département de médecine, Hôpital universitaire de Genève, 24, rue Micheli-du-Crest, 1211 Genève, Switzerland2Équipe d'accueil 3878 (GETBO) et Département de médecine interne et de pneumologie (GLG), CHU de Brest, France
Date 2005 Décembre 1, Vol 11, Num 6, pp 406-411Revue : Médecine thérapeutique
Actualités thérapeutiques
Résumé

La prise en charge des thromboses veineuses proximales (poplitées et suprapoplitées) est bien codifiée et largement consensuelle. Il n’en va pas de même des thromboses veineuses distales. En effet, dans ce domaine, il n’existe pas d’étude randomisée contrôlée comportant un nombre suffisant de patients pour établir de manière définitive la nécessité d’anticoaguler ou non ces patients. Des données indirectes, provenant de cinq études prospectives bien conduites, suggèrent qu’en présence d’une suspicion clinique de thrombose veineuse profonde la réalisation d’une échographie ou de deux échographies limitées au niveau proximal permettent d’écarter le diagnostic avec une bonne sécurité et de surseoir au traitement anticoagulant. Malgré ces données relativement solides, les thromboses distales sont encore systématiquement recherchées et traitées dans un grand nombre de pays européens. Sans pouvoir apporter de réponse définitive à cette controverse – que seule une étude randomisée contrôlée pourrait régler – nous discutons les différents aspects de cette problématique.

Mot-clés auteurs
Compression; Critère; Diagnostic; Echographie; Médecine; Thrombose veineuse; Veine pathologie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
RIGHINI M, LE GAL G. Faut-il traiter les thromboses veineuses distales ?. Médecine thérapeutique. 2005 Déc 1;11(6):406-411.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.