Se connecter
Rechercher

Nouveaux anti-épileptiques : quelle toxicité en cas d'intoxication aiguë ?

Auteurs : HANTSON P1
Affiliations : 1Département de Médecine Aiguë, Centre de Toxicologie Clinique, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université Catholique de Louvain, Avenue Hippocrate, 10, 1200 Bruxelles, Belgium
Date 2005, Vol 18, Num 4, pp 221-226Revue : Journal européen des urgences
Résumé

De nouveaux médicaments anti-épileptiques sont apparus ces dernières années. Les anti-épileptiques demeurent des substances fréquemment utilisées lors des tentatives de suicide médicamenteuses. Les données recueillies par les centres antipoison nord-américains indiquent que la mortalité et la morbidité demeurent élevées avec les molécules anti-épileptiques de la génération antérieure, en particulier avec l'acide valproïque. L'objectif de cette courte revue est de présenter le profil de sécurité de sept anti-épileptiques récents: topiramate, vigabatrin, tiagabine, gabapentine, lévétiracétam, felbamate, lamotrigine et oxcarbazépine. Il découle des observations isolées ou des rares séries publiées que les intoxications aiguës par les anti-épileptiques de nouvelles générations s'accompagnent d'une mortalité et d'une morbidité extrêmement basses. Comme prévu, une dépression du système nerveux central de courte durée a été fréquemment observée. Cependant, seul un faible nombre de patients a dû bénéficier d'une ventilation artificielle. Des crises d'épilepsie sont occasionnellement décrites. Une toxicité cardiovasculaire significative n'a été rapportée à ce jour que dans quelques observations. Le traitement de ces intoxications est essentiellement symptomatique.

Mot-clés auteurs
Anticonvulsivant; Complication; Intoxication; Overdose; Réanimation; Soin intensif; Surdosage; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HANTSON P. Nouveaux anti-épileptiques : quelle toxicité en cas d'intoxication aiguë ?. Journal européen des urgences. 2005;18(4):221-226.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.