Se connecter
Rechercher

VIH1 du groupe O : difficultés diagnostiques

Auteurs : KARA-MOSTEFA A1, SCHNEIDER V1, AMIEL C1, ZATIA F1, DAMOND F2, LAMONTAGNE F3, NICOLAS J1, LEPENDEVEN C1
Affiliations : 1Laboratoire de virologie, Hôpital Tenon, 20, rue de la Chine, 75020 Paris, France2Laboratoire de virologie, Hôpital Bichat, Paris, France3Service des maladies infectieuses, Hôpital Tenon, Paris, France
Date 2005 Novembre 1, Vol 9, Num 6, pp 487-489Revue : Virologie
Cas image
Résumé

L'analyse phylogénétique du virus de l'immunodéficience humaine (VIH1) a permis de décrire trois groupes : M pour major, O pour outlier et N pour non M non O. Les souches du groupe M restent largement majoritaires et correspondent à la pandémie de VIH actuellement observée. Elles sont divisées en neuf sous-types : A-D, F-H, J et K. Des virus recombinants de ces différents sous-types sont apparus, appelés circulating recombinantforms ou CRF. Ils jouent également un rôle important dans l'épidémie mondiale de sida. Les virus du groupe O sont présents essentiellement en Afrique centrale et plus spécialement au Cameroun avec une prévalence de 0,5 % [1, 2]. Le groupe N a été identifié chez quelques patients d'origine camerounaise atteints de sida [3]. La diversité génétique du VIH1 est responsable d'une grande variabilité nucléotidique et antigénique des souches. Elle est observée surtout dans les pays du sud et de plus en plus fréquemment dans les pays du nord. Cela a des conséquences sur les performances des tests de dépistage sérologique et de quantification de la charge virale.

Mot-clés auteurs
Microbiologie; Virologie; Virus HIV1;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
KARA-MOSTEFA A, SCHNEIDER V, AMIEL C, ZATIA F, DAMOND F, LAMONTAGNE F, NICOLAS J-C, LEPENDEVEN C. VIH1 du groupe O : difficultés diagnostiques. Virologie (Montrouge). 2005 Nov 1;9(6):487-489.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.