Se connecter
Rechercher

Y a-t-il une possibilité qu'à court ou moyen terme un dépistage et une prévention du cancer de l'ovaire soient efficaces ? : Les cancers de l'ovaire (1re partie)

Auteurs : SELLE F1, GLIGOROV J1, SEGURA C1, LOTZ J1
Affiliations : 1Oncologie Médicale, AP-HP Tenon CancerEst, Paris, France
Date 2005, Vol 7, Num 7, pp 531-536Revue : Oncologie (Paris, France)
Résumé

Le mauvais pronostic du cancer de l'ovaire est étroitement lié au stade au moment du diagnostic et justifie de développer des stratégies de dépistage et de prévention efficaces en terme d'impact sur la mortalité. De grandes études randomisées utilisant le dépistage combiné et/ou séquentiel basé sur le dosage sérique du CA125 et l'échographie nous renseignerons dans 10 ans de cet impact sur la population générale et à haut risque. Pour les femmes à risque héréditaire de cancer de l'ovaire, le dépistage actuellement basé sur l'échographie avec ou sans CA-125 reste décevant avec des actes chirurgicaux inutiles. Seule l'annexectomie bilatérale prophylactique confère un haut niveau de protection. La contraception orale a montré son rôle protecteur mais ne peut être recommandée notamment dans la population à haut risque en raison d'un risque d'augmentation du risque de cancer du sein. Il n'y a pas d'autre chimio-prévention efficace à ce jour.

Mot-clés auteurs
Antigène CA 125; Antigène associé tumeur; Antigène carbohydrate; Cancer ovaire; Cancérologie; Court terme; Dépistage; Homme; Marqueur tumoral; Moyen terme; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SELLE F, GLIGOROV J, SEGURA C, LOTZ J P. Y a-t-il une possibilité qu'à court ou moyen terme un dépistage et une prévention du cancer de l'ovaire soient efficaces ? : Les cancers de l'ovaire (1re partie). Oncologie (Paris, France). 2005;7(7):531-536.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.