Se connecter
Rechercher

Quelle place tiennent les gènes BRCA1 et BRCA2 dans les risques héréditaires de cancer de l'ovaire ? : Les cancers de l'ovaire (1re partie)

Auteurs : UHRHAMMER N1, BORNES S1, BIGNON Y1
Affiliations : 1Département d'Oncogénétique, Centre Jean Perrin, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France
Date 2005, Vol 7, Num 7, pp 526-530Revue : Oncologie (Paris, France)
Résumé

Le cancer de l'ovaire est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme. Une prédisposition génétique forte est retrouvée dans environ 10 % des cas. La transmission héréditaire dominante des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 est responsable de la majorité des cas héréditaires. Les facteurs environnementaux ainsi que d'autres gènes de prédisposition influencent également le développement de ce cancer. La mise en évidence des gènes de prédisposition a permis de développer des stratégies de diagnostic moléculaire du risque génétique qui permettent un dépistage et une prévention efficaces. La chirurgie ablative est pratiquée par mesure préventive chez la femme ménopausée porteuse d'une mutation BRCA.

Mot-clés auteurs
Cancer ovaire; Cancérologie; Epidémiologie; Facteur risque; Gène BRCA1; Gène BRCA2; Gène suppresseur tumeur; Homme; Héréditaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
UHRHAMMER N, BORNES S, BIGNON Y-J. Quelle place tiennent les gènes BRCA1 et BRCA2 dans les risques héréditaires de cancer de l'ovaire ? : Les cancers de l'ovaire (1re partie). Oncologie (Paris, France). 2005;7(7):526-530.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.