Se connecter
Rechercher

Fast track en chirurgie colorectale ou la réhabilitation rapide des patients

Auteurs : KREMER Y1, REMUE C2, DETRY R2, DE KOCK M1, KARTHEUSER A2, Groupe d'Animation du Projet FAST-TRACK3
Affiliations : 1Service d'Anesthésiologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, 1200 Bruxelles, Belgium2Unité de Chirurgie Colorectale, Cliniques universitaires Saint-Luc, 1200 Bruxelles, Belgium3Liste en annexe I, Cliniques universitaires Saint-Luc, 1200 Bruxelles, Belgium
Date 2005, Vol 124, Num 9, pp S199-S205Revue : Louvain médical
Résumé

Les soins aux patients subissant une chirurgie colique varient d'un hôpital à l'autre et d'un pays à l'autre. De plus, il existe des différences importantes en ce qui concerne la durée de séjour hospitalier. Il est nécessaire de développer un consensus sur les éléments clefs des soins péri-opératoires, de façon à inclure ces éléments dans les programmes de rétablissement rapide (Fast-Track ou Enhaced Recovery After Surgery, ERAS) et dans les futures études cliniques. Cette revue les détaille point par point. Une accélération du processus de guérison peut être obtenue par une approche multimodale, faisant intervenir des changements de mentalité pour chaque intervenant . Cependant les effets sur la morbidité et la mortalité restent à déterminer. Le protocole en usage dans le groupe Fast-Track peut devenir le standard de soins, et servir de référence pour tester l'introduction de futures modifications ou d'éléments nouveaux.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Médecine; Réhabilitation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KREMER Y, REMUE C, DETRY R, DE KOCK M, KARTHEUSER A, Groupe d'Animation du Projet FAST-TRACK. Fast track en chirurgie colorectale ou la réhabilitation rapide des patients. Louv Med. 2005;124(9):S199-S205.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.