Se connecter
Rechercher

Histopathologie des adénomes et cancers colorectaux superficiels : que devrait connaître un endoscopiste à ce sujet?

Auteurs : JOURET A1, GEBOES K2
Affiliations : 1Service d'Anatomie pathologique, CHR, Tournai, Belgium2Département de Pathologie, Hôpital Universitaire, Kuleuven, Belgium
Date 2005, Vol 35, Num 4, pp 607-620Revue : Acta endoscopica
Résumé

Les cancers colorectaux sont une cause importante de mortalité et de morbidité au monde. Il est actuellement bien établi que la plupart des cancers colorectaux proviennent d'adénomes. Ces lésions se présentent sous différents aspects microscopiques - tubuleux, villeux ou festonnés - et sont le siège d'atypies intra-épithéliales de degrés de sévérité variables. La conduite à tenir concernant les lésions précurseurs dans le cadre de maladies inflammatoires coliques (MICI), est légèrement différente de la conduite à tenir lorsqu'on met en évidence des lésions précurseurs isolées. Les cancers superficiels colorectaux sont des lésions invasives limitées à la sous-muqueuse (pTl de la classification TNM). Macroscopiquement, les cancers colorectaux superficiels et leurs précurseurs se présentent comme des lésions polypoïdes élevées ou des lésions planes et peuvent être traités par résection endoscopique. Une prise en charge très précise des pièces opératoires est cependant nécessaire pour optimaliser la mise en évidence de facteurs de mauvais pronostic (métastases lymphatiques, tumeur résiduelle, etc.) qui entraîneraient une laparotomie. Les lésions précurseurs n'étant pas nécessairement homogènes, la totalité de la lésion doit être réséquée et examinée. De simples biopsies ne sont pas valables.

Mot-clés auteurs
Adénome colorectal; Cancer colorectal; Dépistage; Histopathologie; Médecine nucléaire; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JOURET A, GEBOES K. Histopathologie des adénomes et cancers colorectaux superficiels : que devrait connaître un endoscopiste à ce sujet?. Acta endoscopica. 2005;35(4):607-620.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.