Se connecter
Rechercher

Qualités organoléptiques de plats mixés préparés et prise alimentaire chez des patients anorexiques

Auteurs : BOUDERLIQUE R1, FONTVIEILLE A2, ESSERMEANT L2, DE LA TULLAYE J2
Affiliations : 1Centre Médical de Forcilles, Ferolles Attilly, 77110 Brie Comte Robert, France2Département Nutrition, Sanofi Recherche, 82, avenue Raspail, 94255 Gentilly, France
Date 1999, Vol 34, Num 1, pp 40-46Revue : Cahiers de Nutrition et de Diététique
Résumé

Les qualités organoleptiques d'un plat mixé sont des facteurs très importants qui conditionnent la prise alimentaire chez des sujets anorexiques. Nous nous sommes proposés d'étudier les qualités organoleptiques de 2 séries de plats mixés (produits A et produits B) et d'en mesurer l'impact sur la prise alimentaire. Vingt cinq sujets anorexiques du fait de leur pathologie ont été divisés en 2 groupes suivant un cross-over et soumis pendant 2 semaines à 2 périodes de test d'une semaine chacune. Les patients ont reçu au repas de midi un produit A (semaine 1) et un produit B (semaine 2). Les produits A ont été appariés aux produits B suivant des critères de saveur et d'apport nutritionnel comparables. Les produits A obtiennent de meilleurs scores « avant dégustation », pour la qualité de leur couleur odeur et aspect et « à la dégustation », pour la justesse de leur saveur salée, onctuosité et homogénéité. Les patients sont plus satisfaits par les produits A et en consomment significativement plus que les produits B. Les bonnes qualités organoleptiques d'un plat mixé augmentent la prise alimentaire chez des patients anorexiques du fait de leur pathologie.

Mot-clés auteurs
Anorexie; Appétit; Consommation alimentaire; Homme; Produit alimentaire; Propriété organoleptique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOUDERLIQUE R, FONTVIEILLE A M, ESSERMEANT L, DE LA TULLAYE J. Qualités organoléptiques de plats mixés préparés et prise alimentaire chez des patients anorexiques. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 1999;34(1):40-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.