Se connecter
Rechercher

Fabrication des préparations pour essais cliniques comportant des isotopes stables

Auteurs : ROUSSEL V1, LEPELLETIER A1, JACCARD S1, BALLEREAU F1
Affiliations : 1Centre Hospitalier Universitaire, Hôtel-Dieu, 44000 Nantes, France
Date 1998, pp 81-82Revue : La Pharmacie hospitalière française
Résumé

Les molécules marquées avec des isotopes stables sont produites dans des structures ne possédant pas le statut d'établissement pharmaceutique. Elles sont administrées à l'homme dans le cadre d'essais thérapeutiques et, à ce titre, répondent à la définition du médicament (aticle L-511 du code de la Santé publique). L'agence du médicament ayant décidé de ne plus autoriser l'usage de ce type de molécules isotopes stables, la pharmacie de l'hôtel Dieu de Nantes a été sollicitée pour prendre en charge l'aspect pharmaceutique de préparations magistrales à base de molécules marquées par les isotopes stables (Acide octanoique C13, Leucine C13, Leucine D3, Acétate de sodium C13…) utilisées dans des études sur le métabolisme nutritionnel. La responsabilité du Pharmacien de l'établissement de santé est alors engagée (article L-595-6 du CSP). Il nous est apparu indispensable de mettre en place une démarche d'assurance qualité vis-à-vis de ces matières. Cette activité nouvelle a conduit le pharmacien à la validation des dossiers scientifiques de molécules marquées par des isotopes stables en partenariat avec les fournisseurs et de collaborer avec le corps médical sur la faisabilité des essais cliniques utilisant des isotopes stables et, fine, d'apporter au médecin un produit à administrer au patient ayant la qualité requise pour la sécurité de ce dernier.

Mot-clés auteurs
Assurance qualité; Composé marqué; Essai clinique; Fabrication; Isotope; Pharmacie hospitalière; Préparation; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROUSSEL V, LEPELLETIER A, JACCARD S, BALLEREAU F. Fabrication des préparations pour essais cliniques comportant des isotopes stables. La Pharmacie hospitalière française. 1998:81-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.