Se connecter
Rechercher

Validité des épreuves du repérage des troubles du langage et des apprentissages de l'enfant de 6 ans (ERTLA6) - étude prospective

Auteurs : LOOS-AYAV C, ROY B, BLANC J, et alDate 2005, Vol 17, Num 2, pp 179-189
Résumé

Les médecins sont, avec d'autres professionnels de la santé, de l'éducation et de l'enfance, des acteurs importants du dépistage des troubles du langage et des apprentissages de l'enfant. Six ans, âge d'entrée au cours préparatoire (CP), est un des âges clefs de ce dépistage. A la demande de médecins, une équipe pluridisciplinaire a développé un outil de dépistage de ces troubles : ERTLA6 (Epreuves de repérage des troubles du langage et des apprentissages de l'enfant de 6 ans). L'objectif de l'étude était d'évaluer les capacités d'ERTLA6 à prédire la performance scolaire. Une cohorte de 187 enfants a été tirée au sort parmi l'ensemble des enfants scolarisés dans l'académie de Nancy-Metz. Ces enfants, âgées de 5 à 6 ans et scolarisés en fin de grande section de maternelle ont bénéficié d'un dépistage par ERTLA6 par le médecin scolaire lors de la visite d'admission au CP (score variant de 0 [le meilleur] à 18 [le moins bon]). Les performances scolaires, reflets des apprentissages, ont été recueillies pendant une durée de 2 à 3 ans. Le critère de jugement était l'évolution scolaire ultérieure (dont les éventuels redoublements et les résultats de l'évaluation nationale de CE2). Au total 148 enfants ont pu être suivis (pour les autres : 27 déménagements, 6 absences le jour de l'évaluation nationale, 2 non transmissions des données). Ils étaient lors de la passation d'ERTLA6 âgés de 5 ans et 10 mois en moyenne. Avec un seuil=7 (c'est-à-dire les résultats considérés comme normaux pour un score de 0 à 6 et suspects pour un score de 7 à 18), la sensibilité d'ERTLA6 pour prédire les difficultés ou troubles d'apprentissage était de 79% [63-94] et la spécificité de 87% [81-93]. Pour ce seuil, la valeur prédictive positive d'ERTLA6 était de 58% [42-74] et la valeur prédictive négative de 95% [90-99]. Le pourcentage d'enfants bien classés par ERTLA6 était de 84% [69-99]. A notre connaissance, ERTLA6 est ainsi le premier test à destination des médecins qui a démontré sa capacité à prédire l'évolution scolaire d'un enfant dès la grande section de maternelle.

Mot-clés auteurs
Autoévaluation; Enfant; Enseignement primaire; Handicap; Logiciel; Qualité vie; Trouble comportement social;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :
Exporter
Citer cet article
LOOS-AYAV C, ROY B, BLANC JP, et al. Validité des épreuves du repérage des troubles du langage et des apprentissages de l'enfant de 6 ans (ERTLA6) - étude prospective. . 2005;17(2):179-189.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.