Se connecter
Rechercher

Quelle vie pour le couple après le cancer ? Le couple et la sexualité : Sexualité et cancer

Auteurs : HIRCH E1
Affiliations : 1Service d'urologie, Hôpital Erasme, ULB, Bruxelles, Belgium
Date 2005, Vol 4, Num 3, pp 201-206Revue : Revue francophone de psycho-oncologie
Résumé

L'angoisse, le stress voire l'état dépressif lié au diagnostic de cancer ainsi que les traitements anti-cancéreux altèrent souvent la libido et la sexualité, en particulier si le cancer touche un organe sexuel, en général fortement investi émotionnellement. Les réactions sur le plan de la sexualité vont dépendre: - de la structure de personnalité du (de la) patient(e), de son histoire personnelle et en particulier de la construction de la masculinité et de la féminité chez les hommes et les femmes, ainsi que du rapport à l'autre sexe (attirance, timidité, peur, méfiance, hostilité...); - de la dynamique des relations à son (sa) partenaire. Ainsi, la survenue d'un cancer agit souvent comme révélateur de problèmes de couple préexistants (en particulier en cas de cancer du sein). Le dialogue et la communication avec le médecin et l'équipe hospitalière sont essentiels. Permettre une parole sur la sexualité par des entretiens individuels et de couple là où les patient(e)s ne le feraient pas spontanément a un effet bienfaisant.

Mot-clés auteurs
Angoisse anxiété; Attitude; Comportement sexuel; Conduite à tenir; Diagnostic; Etat dépressif; Etude comparative; Féminité masculinité; Homme; Personnalité; Recommandation; Relation conjugale; Relation soignant soigné; Stress; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HIRCH E. Quelle vie pour le couple après le cancer ? Le couple et la sexualité : Sexualité et cancer. Revue francophone de psycho-oncologie. 2005;4(3):201-206.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.