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Jérôme Bosch : folies et figures du grotesque à la fin du moyen âge

Auteurs : MARNIER J, GAUMARD S1
Affiliations : 1Psychiatre, Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, France
Date 2005, Vol 9, Num 84, pp 31-36Revue : Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale
Résumé

Nous nous proposons ici de discuter de l'esthétique dans l'oeuvre de Jérôme Bosch. Jérôme Bosch apparaît comme le dernier grand peintre du Moyen-Age et, à ce titre, est un héritier de l'art du Brabant septentrional. Nous essaierons de rendre compte du polymorphisme de l'oeuvre picturale en nous attachant toutefois à ce qui, chez Bosch, apparaît comme le plus singulier : les tableaux de la folie collective à la fin du XVème siècle et au début du XVIème. Nous considérerons que l'originalité du peintre tient tant à son emprunt des formes populaires de la fête, dans sa dimension carnavalesque, que des figures grotesques qui peuplent le Moyen-Age finissant.

Mot-clés auteurs
Environnement socioculturel; Epoque historique; Esthétique; Etude comparative; Homme; Mort; Oeuvre art; Peinture(art); Siècle 15eme; Siècle 16eme; Trouble psychiatrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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MARNIER J-P, GAUMARD S. Jérôme Bosch : folies et figures du grotesque à la fin du moyen âge. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale. 2005;9(84):31-36.
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Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


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