Se connecter
Rechercher

Facteurs favorisant les sténoses urétérales en transplantation rénale

Auteurs : HETET J1, RIGAUD J1, GIGNOUX A1, LE NORMAND L1, GLEMAIN P1, BOUCHOT O1, KARAM G1
Affiliations : 1Clinique Urologique, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France
Date 2005, Vol 15, Num 3, pp 462-471Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologie
Résumé

But : La transplantation rénale est une intervention chirurgicale bien codifiée mais qui reste exposée à des complications médicales et chirurgicales. Les sténoses urétérales, dont l'incidence varie de 2 à 7,5% selon les séries, sont les plus fréquentes des complications urologiques. L'objectif de ce travail a été d'étudier l'incidence de ces sténoses urétérales, de déterminer l'existence d'éventuels facteurs de risque de survenue et d'évaluer leurs conséquences sur la survie des patients et des greffons, à partir d'une série rétrospective monocentrique de transplantations rénales. Patients et Méthodes : De janvier 1990 à décembre 2002, 1787 transplantations rénales ont été réalisées consécutivement dans notre centre. Les caractéristiques des greffons, des donneurs et des receveurs ont été extraites d'une base de données informatisées et validées par une personne indépendante. Nous avons étudié, entre autres, l'âge des donneurs et des receveurs, le statut hémodynamique et la créatininémie du donneur lors du prélèvement, la cause du décès, le poids et le nombre d'artères du greffon, les durées d'ischémie froide et de reperfusion vasculaire, le nombre d'incompatibilité HLA et le pourcentage d'immunisation anti-HLA, les délais de démarrage, le rejet aigu, la présence ou non d'une sonde JJ, les épisodes de pyélonéphrite aiguë, l'infection à CMV et la survie des patients et des greffons selon la méthode de Kaplan-Meir. Résultats : Une sténose urétérale a été observée chez 74 patients (4,1% des cas) et ont été retrouvés comme facteurs de risque indépendants un âge du donneur supérieur à 65 ans (p<0,0001), la présence de plus de 2 artères sur le greffon (p=0,03) et les receveurs dont l'immunisation anti-HLA était inférieure à 25% (p=0,037). Par ailleurs, les greffons compliqués de sténose démarraient plus tardivement (p=0,001). La survenue d'une sténose urétérale n'avait pas d'incidence défavorable sur la survie à 10 ans du receveur et du greffon, qui étaient respectivement de 90% et 64% dans le groupe des sténoses urétérales et de 86% et 63% dans le groupe témoin (p=NS). Conclusions: Nous rapportons une série de 1787 transplantations rénales dans laquelle les sténoses urétérales par fibrose ont été observées dans 4,1% des cas. Sont retrouvés comme facteurs de risque indépendants l'âge du donneur supérieur à 65 ans, la présence de plus de deux artères sur le greffon et une immunisation anti-HLA inférieure à 25%. Toutefois ces sténoses n'ont eu aucune conséquence sur la survie à 10 ans des patients et des greffons.

Mot-clés auteurs
Appareil urinaire pathologie; Complication; Facteur risque; Rein; Traitement; Transplantation; Uretère; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HETET J, RIGAUD J, GIGNOUX A, LE NORMAND L, GLEMAIN P, BOUCHOT O, KARAM G. Facteurs favorisant les sténoses urétérales en transplantation rénale. Prog. Urol.. 2005;15(3):462-471.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.