Se connecter
Rechercher

Bilan de compétences et motivation : pour l'utilisation de la théorie expectation / valence en bilan, perspectives d'applications et de recherches

Auteurs : FRANCOIS P1
Affiliations : 1Université de Poitiers - Département de Psychologie, France
Date 1998, Vol 48, Num 4, pp 275-283Revue : European Review of Applied Psychology (Revue européenne de psychologie appliquée)
Résumé

En France, mais aussi dans d'autres pays, l'évaluation de la motivation ne tient pas une place très importante dans les pratiques de conseil en orientation professionnelle et en conseil carriérologique. Dans cet article, il est rappelé que la théorie de l'expectation et de la valence de Vroom (1964) est applicable à ces domaines et qu'elle fournit des repères utiles aux conseillers pour l'appréciation de la motivation d'un bénéficiaire de bilan de compétences vis-à-vis de la réalisation d'un projet. La théorie sociale cognitive de Bandura (1986) précise plusieurs aspects de la théorie de l'expectation-valence, notamment avec les concepts d'auto-efficacité et d'attentes de résultats. Plusieurs études menées avec les cadres théoriques de Vroom et Bandura dans les domaines du conseil en orientation professionnelle et en carriérologie et dans celui de l'aide aux personnes sans emploi ont foumi des résultats qui valident relativement ces modèles. Les résultats contradictoires sont discutés. L'article s'attache ensuite à identifier les moyens par lesquels le bilan de compétences contribue à l'évolution de la façon dont les individus se représentent leur devenir professionnel et donc les décisions qu'ils prennent en la matière.

Mot-clés auteurs
Evaluation professionnelle; Expectation; Homme; Motivation; Orientation professionnelle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FRANCOIS P-H. Bilan de compétences et motivation : pour l'utilisation de la théorie expectation / valence en bilan, perspectives d'applications et de recherches. Eur Rev Appl Psychol. 1998;48(4):275-283.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.