Se connecter
Rechercher

Vasodilatation cutanée induite par une pression d'appui : modification dans le diabète. Discussion

Auteurs : SAUMET J1, SWYNGHEDAUW B, NORDMANN R, ARDAILLOU R, DELAVEAU P, BOULU R, ARSAC M, MENKES C1
Affiliations : 1UMR CNRS 6188, Circulations Régionales et Micro Circulation, Faculté de médecine, 49045 Angers, France
Date 2005, Vol 189, Num 1, pp 99-106Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecine
Résumé

Les pressions d'appui provoquent des lésions cutanées pouvant aller jusqu'à l'ulcération. La mise en évidence d'un couplage entre la mécanosensibilité et la vasodilatation cutanée et son altération chez les patients diabétiques est à l'origine de notre travail. Les études cliniques et expérimentales chez le rat ont montré que ce couplage existe en dehors de tout phénomène inflammatoire ou algique et passe par les fibres nerveuses sensibles à la capsaïcine, par les récepteurs du Calcitonin Gene-Related Peptide et ceux communs au Vasoactive Intestinal Peptide et au Pituitary Adenylate Cyclase-Activating Polypeptide mais pas par ceux des neurokinines. Le monoxyde d'azote endothélial est indispensable au développement de la vasodilatation induite par la pression. Cette vasodilatation est altérée chez les diabétiques bien avant que n'apparaissent les complications nerveuses. La restauration de cette vasodilatation induite par l'application d'une pression locale permettrait probablement de prévenir les escarres et les maux perforants plantaires qui compliquent souvent le diabète.

Mot-clés auteurs
Animal; Diabète; Escarre; Facteur risque; Homme; Mal perforant; Microcirculation; Modification; Médecine; Pathogénie; Peau; Plaie; Pression; Prévention; Vasodilatation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SAUMET J, SWYNGHEDAUW B, NORDMANN R, ARDAILLOU R, DELAVEAU P, BOULU R, ARSAC M, MENKES C. Vasodilatation cutanée induite par une pression d'appui : modification dans le diabète. Discussion. Bull. Acad. Natl. Med.. 2005;189(1):99-106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.