Se connecter
Rechercher

Vasoconstricteurs et adjuvants utilisés en anesthésie odontostomatologique : intérêts, toxicité et allergie chez l'adulte tableau comparatif de 4 spécialités (articaine)

Auteurs : AUTISSIER A1, WIERZBA C2
Affiliations : 1AHU, Faculté de chirurgie dentaire, Paris, France2MCU-PH, Faculté de chirurgie dentaire, Paris, France
Date 2005, Num 230, pp 163-174Revue : Actualités odonto-stomatologiques
Résumé

Afin d'aboutir au confort opératoire optimal du patient et du praticien, les laboratoires pharmaceutiques tentent d'élaborer des produits anesthésiques toujours plus efficaces, et qui présentent le minimum de réactions d'intolérance. Néanmoins, chaque composé ajouté est doué d'une fonction spécifique et peut, par ses propriétés pharmacologiques, avoir des effets néfastes. Ce composé est, dès lors, susceptible de se révéler aussi toxique ou allergénique que la molécule analgésique. Il est donc indispensable de connaître les effets pharmacologiques des molécules contenues dans nos cartouches d'anesthésiques, car même si de telles réactions ne sont observées que rarement, en fonction des mécanismes mis en cause, les symptômes peuvent s'échelonner d'une atteinte cutanée mineure à une anaphylaxie pouvant compromettre le pronostic vital. Les accidents liés à la molécule analgésique demeurant référencés, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur le rôle des adjuvants, et de tenter d'en évaluer l'implication lors des réactions toxique ou d'hypersensibilité.

Mot-clés auteurs
Adjuvant; Adulte; Allergie; Anesthésie; Anesthésique local; Articaïne; Article synthèse; Indication; Stomatologie; Toxicité; Utilisation; Vasoconstricteur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
AUTISSIER A, WIERZBA C-B. Vasoconstricteurs et adjuvants utilisés en anesthésie odontostomatologique : intérêts, toxicité et allergie chez l'adulte tableau comparatif de 4 spécialités (articaine). Actual Odontostomatol (Paris). 2005;(230):163-174.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.