Se connecter
Rechercher

Besoin d'information en santé des étudiants au service inter-universitaire de médecine préventive de Bordeaux

Auteurs : VANDENTORREN S, VERRET C, VIGNONDE M, et alDate 2005, Vol 17, Num 1, pp 47-56
Résumé

Réalisée en 2000 à la demande du service de médecine préventive universitaire de Bordeaux (MPU), cette étude avait pour objectif d'identifier les besoins d'information en santé des résidents universitaires. Le questionnaire complété par les étudiants, explorait notamment les besoins d'information en santé, l'état de santé et les conditions de vie des étudiants. Les 370 étudiants qui ont participé à cette étude étaient en majorité des femmes (61%), d'âge médian de 21 ans, de toutes les disciplines universitaires. La majorité des étudiants (69%) se disaient stressés et/ou déprimés et plus d'un tiers fatigués. Près de 20% des étudiants fumaient et 9% déclaraient boire de l'alcool régulièrement et 7% affirmaient ne jamais consulter le médecin. Quant à leurs attentes en matière d'information en d'action en santé, ils préféraient être informés sur les MST, comment être en bonne santé, la psychologie, la dépression et le suicide.

Mot-clés auteurs
Alimentation; Besoin; Comportement; Consommation; Drogue illicite; Education santé; Enquête; Ethanol; Etude transversale; Etudiant; Information; Médecine préventive; Questionnaire; Santé; Sexualité; Tabac; Université;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :
Exporter
Citer cet article
VANDENTORREN S, VERRET C, VIGNONDE M, et al. Besoin d'information en santé des étudiants au service inter-universitaire de médecine préventive de Bordeaux. . 2005;17(1):47-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.