Se connecter
Rechercher

Vitamine D en cours de grossesse : une supplémentation utile

Auteurs : BERKANE N1, FIORI O1, GARDOU G1, VERSTRAETE L1, UZAN S1
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France
Date 2005, Num 94, pp 33-35Revue : La revue du praticien. Gynécologie et obstétrique
Résumé

La vitamine D intervient dans le métabolisme du calcium. Elle permet une absorption intestinale de celui-ci. Son taux plasmatique est augmenté au cours de la grossesse, car l'organisme doit répondre aux besoins calciques foetaux et maternels. En dehors de la régulation du calcium, de récentes études attribuent un rôle immunosuppresseur à la vitamine D. Elle faciliterait la tolérance maternelle de l'unité foeto-placentaire, et de ce fait elle est peut-être indispensable pour une implantation correcte. Une simple augmentation des produits laitiers au sein d'une alimentation classique est suffisante pour subvenir aux apports calciques nécessaires. Par contre, l'alimentation est pauvre en vitamine D. Cette vitamine est principalement synthétisée par la peau sous l'effet des UVB, puis métabolisée sous forme active par le foie et le rein. De nombreuses situations peuvent conduire à une carence en vitamine D. Aussi, une supplémentation est souhaitable. Elle peut être ponctuelle par une dose de 80 000 à 100 000 Ul, mais elle est souvent oubliée ; elle peut être administrée soit une fois par jour au dernier trimestre avec 1 000 Ul/j ou plus simplement par un apport quotidien de 400 Ul/j tout au long de la grossesse.

Mot-clés auteurs
Femelle; Gestation; Gynécologie; Homme; Obstétrique; Rétinol; Supplémentation; Vitamine D;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BERKANE N, FIORI O, GARDOU G, VERSTRAETE L, UZAN S. Vitamine D en cours de grossesse : une supplémentation utile. La revue du praticien. Gynécologie et obstétrique. 2005;(94):33-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.