Se connecter
Rechercher

Violence sociopoutique, espt et Coping religieux : Une étude comparative en colombie

Auteurs : SISTIVA-CASTRO D1, SABATIER C1
Affiliations : 1Université Bordeaux 2, Bordeaux, France
Date 2005, Vol 5, Num 2, pp 97-107Revue : Revue francophone du stress et du trauma
Résumé

La violence politique en Colombie a des conséquences dévastatrices, dont le déplacement forcé à l'intérieur du pays. Celui-ci a des implications sur la santé mentale des individus qui le subissent, le trouble qui lui est le plus souvent associé étant l'état de stress post-traumatique (ESPT). Face à cette situation, des stratégies de coping sont mises en place; dans ce processus, l'aspect religieux, un élément significatif dans la culture colombienne, est susceptible d'être utilisé. Les objectifs de l'étude sont, d'une part, d'observer le taux d'ESPT dans une population déplacée par la violence en Colombie et, d'autre part, d'identifier les stratégies de coping utilisées en prenant en compte le rôle de la religiosité dans le processus d'adaptation. Ainsi, 49 adultes déplacés ont été comparés à 50 adultes non déplacés sur des mesures d'ESPT, de coping, de coping religieux, de religiosité, d'optimisme et de satisfaction de vie, ainsi que sur la signification attribuée à l'événement. Les résultats montrent qu'il existe un mal-être lié au déplacement forcé, qui se traduit en symptômes d'ESPT (présent chez 28,6 % des déplacés). Globalement, la religiosité semble jouer un rôle important dans le choix des stratégies à utiliser; néanmoins, sa dimension intrinsèque aurait un impact positif direct sur les mesures d'adaptation. Les difficultés dans l'évaluation de l'ESPT sont discutées.

Mot-clés auteurs
Adaptation sociale; Aspect politique; Attitude religieuse; Coping; Effet psychologique; Environnement social; Etude comparative; Homme; Migration population; Milieu culturel; Posttraumatisme syndrome; Prévalence; Religion; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SISTIVA-CASTRO D, SABATIER C. Violence sociopoutique, espt et Coping religieux : Une étude comparative en colombie. Revue francophone du stress et du trauma. 2005;5(2):97-107.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.