Se connecter
Rechercher

Hypospadias : conséquences psychosociales, urologiques, sexuelles et reproductives à l'âge adulte

Auteurs : MIEUSSET R1, SOULIE M2
Affiliations : 1Recherche en Fertilité Humaine, Equipe Accueil 36 94, Hôpital Paule de Viguier, Toulouse, France2Service d'Urologie-Andrologie, Hôpital Rangueil, Toulouse, France
Date 2005, Vol 15, Num 1, pp 24-34Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

L'hypospadias est une anomalie du développement dont la traduction la plus évidente est une position ectopique du méat urétral situé soit sur la face ventrale du gland ou du pénis, soit en position scrotale ou périnéale. La réparation chirurgicale a pour objectifs de permettre une miction en position debout, une pleine sexualité, et d'obtenir une apparence cosmétique de la verge aussi normale que possible. Les résultats d'une revue de la littérature sont présentés. 1. Patients opérés dans l'enfance. Les complications urologiques les plus fréquentes sont les fistules, les diverticules, les sténoses urétrales, et les difficultés mictionnelles. Le risque infectieux n'est pas augmenté. Le développement psychosocial n'est pas affecté en général, la maturation et le début de l'éveil sexuels sont normaux. Cependant, ces patients présentent une plus grande difficulté à établir des contacts avec le sexe opposé. A l'âge adulte, les troubles de l'érection et de l'éjaculation sont fréquents. 2. Patients opérés à l'âge adulte. Les résultats urologiques de la chirurgie sont moins bons et les complications plus fréquentes que chez l'enfant. Absence de données sur la sexualité. 3. Patients qui ne seront jamais opérés. Malgré l'absence d'étude spécifique, ces patients ne semblent pas différer de ceux opérés dans l'enfance pour ce qui est des troubles mictionnels, du développement psycho-sexuel et de la sexualité. 4. Capacités reproductives. Les hormones impliquées dans les fonctions testiculaires ne sont en général pas perturbées, que ce soit chez l'enfant ou chez l'adulte. Toutefois, il existe des facteurs cliniques, histologiques, et spermiologiques susceptibles de retentir sur la fertilité. Il n'existe pas à ce jour d'évaluation de la fréquence de l'infertilité dans la population des hommes nés avec un hypospadias et non opérés ou ayant été opérés dans l'enfance.

Mot-clés auteurs
Appareil génital mâle; Complication; Développement; Hypospadias; Reproduction;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MIEUSSET R, SOULIE M. Hypospadias : conséquences psychosociales, urologiques, sexuelles et reproductives à l'âge adulte. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 2005;15(1):24-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.