Se connecter
Rechercher

Gestion des déchets hospitaliers dans 5 hôpitaux universitaires du centre tunisien

Auteurs : TAOUFIK K1, HADDAD MOHAMED SALAH2, NEÏLA C1, HENCHI MOHAMED ADNENE1, MOHAMED A1
Affiliations : 1Service de Médecine du Travail et de Pathologie Professionnelle, Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir, 5000 Monastir, Tunisia2Service d'hygiène Hospitalière, Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir, 5000 Monastir, Tunisia
Date 2004, Vol 16, Num 47, pp 28-34Revue : MHA
Résumé

Un bilan de situation des déchets hospitaliers produits dans cinq hôpitaux universitaires du centre tunisien a été réalisé grâce à une étude descriptive en vue d'une évaluation qualitative et quantitative, à l'aide d'une fiche d'enquête portant sur les étapes de la filière d'élimination des déchets hospitaliers. Le triage et le conditionnement sont insatisfaisants dans 21 à 52% au sein de tous les établissements. L'absence de lieu de stockage intermédiaire est une réalité intéressant tous nos hôpitaux ; le transport se fait souvent avec tout ce qui roule. Le local réservé au stockage centralisé n'est pas toujours conforme aux normes réglementaires. Quant au traitement final des déchets, nous avons constaté également que certains des hôpitaux sont dépourvus d'incinérateurs et que leurs déchets ordinaires et à risque sont destinés à la décharge sauvage. Concernant les déchets chimiques et médicamenteux, ils suivent malheureusement le circuit des déchets ordinaires.

Mot-clés auteurs
Déchet; Hôpital; Liquide; Sang;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TAOUFIK K, HADDAD MOHAMED SALAH, NEÏLA C, HENCHI MOHAMED ADNENE, MOHAMED A. Gestion des déchets hospitaliers dans 5 hôpitaux universitaires du centre tunisien. MHA. 2004;16(47):28-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.