Se connecter
Rechercher

Quel est le rôle des médecins scolaires ? : Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit

Auteurs : RENNER B, RICHIER G, LE PIRONNEC G, HIRTZ F, JACQUIER-ROUX MDate 2004, Num 80, pp 337-341Revue : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE.
Résumé

Table ronde avec la participation : des Docteurs Brigitte Renner, Geneviève Richier, Gaëlle Le Pironnec, Francine Hirtz, M. Jacquier-Roux Avec la mise en oeuvre du plan d'action en faveur des enfants ayant des troubles des apprentissages, le rôle des médecins scolaires est devenu capital. À Paris, tous les médecins ont reçu une formation dans ce domaine. Ils sont les interlocuteurs qualifiés des parents, des enseignants et des thérapeutes qui suivent l'enfant. Ils sont le lien entre tous les intervenants et coordonnent le recueil des données médicales. Ils dépistent surtout à trois moments clés de la scolarité: 3-4 ans, en moyenne section; 5-6 ans, en grande section; 7-9 ans, en CP-CE 1. L'existence de ces troubles doit inciter le médecin scolaire à informer les parents des aménagements possibles et à proposer l'établissement d'un projet individualisé structurant l'adaptation scolaire propre aux besoins de l'enfant. Le médecin scolaire exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dépiste les troubles, oriente et conseille les parents, participe à l'harmonisation et au réajustement de la prise en charge, soutient et suit ces enfants tout au long de leur scolarité.

Mot-clés auteurs
Dyslexie; Dépistage; Enfant; Médecine scolaire; Santé publique; Trouble apprentissage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RENNER B, RICHIER G, LE PIRONNEC G, HIRTZ F, JACQUIER-ROUX M. Quel est le rôle des médecins scolaires ? : Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE.. 2004;(80):337-341.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.