Se connecter
Rechercher

France: Installation de nouveaux laboratoires d'analyses de biologie médicale : Le laboratoire de biologie clinique Europe

Auteurs : BALAT J1
Affiliations : 1Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2, boulevard Morland, 75004 Paris, France
Date 1998, Vol 32, Num 238, pp 19-24Revue : L' Eurobiologiste
Résumé

A l'heure où la profession de directeur de laboratoires d'analyses de biologie médicale se trouve confrontée à la nécessité de se restructurer et où cette restructuration passerait par un regroupement des laboratoires en vue d'une diminution effective du nombre de ceux-ci, l'une des solutions envisagées consisterait en un gel des sites, c'est à dire, en cas de fermeture d'un laboratoire dans le cadre d'un regroupement, en une interdiction d'implanter tout nouveau laboratoire dans un périmètre et pendant une période donnés. Une autre solution consisterait à envisager l'institution d'un numerus clausus en fonction des besoins de la santé publique. De telles évolutions de l'exercice de la profession posent directement la question de savoir si elles sont compatibles avec le principe de la libre concurrence et celui de la libre entreprise. C'est pourquoi il convient de s'interroger sur la question de savoir si elles peuvent être envisagées au regard de ces deux principes, tant au niveau du droit interne français qu'à celui du droit communautaire.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Installation; Laboratoire; Législation; Réglementation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BALAT J C. France: Installation de nouveaux laboratoires d'analyses de biologie médicale : Le laboratoire de biologie clinique Europe. Eurobiologiste. 1998;32(238):19-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.