Se connecter
Rechercher

Faisabilité d'une banque d'homogreffes valvulaires cardiaque à Dakar: (Etude préliminaire sur 8 prélèvements de coeurs humains)

Auteurs : BA M1, DANGOU J2, DIARRA O1, THIONGANE Y3, BOYE C4, NDIAYE M1
Affiliations : 1Unité de Chirurgie Cardio-Vasculaire de l'Hôpital Aristide Le Dantec - Service du Pr M. NDIAYE, Dakar, Senegal2Laboratoire d'Anatomie Pathologie-CHU Le Dantec, Dakar, Senegal3Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), Dakar, Senegal
Voir plus >>
Date 2001, Vol 46, Num 1, pp 20-24Revue : Dakar médical
Résumé

Les auteurs rapportent une étude préliminaire menée afin de mettre au point les techniques de préparation des homogreffes valvulaires cardiaques. Huit coeurs humains ont été éviscérés au cours d'autopsie médico-légale puis une dissection a été faite sous hotte stérile avec prélèvement des sigmoïdes aortiques et pulmonaires ainsi qu'un fragment de valve mitale (soit au total 24 prélèvements valvulaires). Après stérilisation aux antibiotiques, les valves sont conservées à 4°C pour le fragment mitral spécimen d'homogreffes fraîches et à - 196 °C dans de l'azote liquide pour les sigmoïdes aortiques et pulmonaires témoin. Le contrôle de qualité des greffons a consisté à des tests de compétence lors de la dissection, à l'évaluation de la viabilité des tissus valvulaires par culture de fibroblastes et examens histologiques ainsi que des tests de stérilité des différentes solutions ayant servi au conditionnement. Les cultures cellulaires n'ont parmis d'obtenirune une prolifération fibroblastique que dans trois cas. Cette méthode certes fiable est difficile de réalisation et peu sensible car un greffon paut être métaboliquement et morphologiquement viable avec un test de culture négatif. Les examens histologiques not montre deux types de lésions : une dégénérescence myxoïde 7 fois sur 8 et une nécrose de coagulation dont la distribution est identique pour les deux modes de conservation. La solution d'antibiotiques, l'ischémie liée à la chaleur ainsi que le traumatisme du grand froid sont incriminés dans le déterminisme de ces lésions. Les tests de stérilité ont montré un taux de contamination à 25 % essentiellement par Pseudomonas Aeruginosa. Pour la mise en place d'une banque d'homogreffes valvulaires de qualité, il faudra améliorer les conditions de prélèvement, utiliser un freezer adapté pour une cryocongélation progressive et choisir une méthode simple pour évaluer la viabilité des tissus valvulaires.

Mot-clés auteurs
Banque organe; Coeur; Faisabilité; Homme; Homogreffe; Homotransplantation; Médecine tropicale; Prélèvement; Traitement; Valvule cardiaque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BA M, DANGOU J M, DIARRA O, THIONGANE Y, BOYE C S, NDIAYE M. Faisabilité d'une banque d'homogreffes valvulaires cardiaque à Dakar: (Etude préliminaire sur 8 prélèvements de coeurs humains). Dakar médical. 2001;46(1):20-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.