Se connecter
Rechercher

Bactéries pathogènes en endodontie et en parodontie : identification par PCR

Auteurs : GIARDINO L1, PONTIERI F2, TRECCANI A, ANTONELLI C1, SAVOLDI E1, ANTOUN Z1
Affiliations : 1Département de parodontologie - Université de Brescia, Italy2Unité d'anatomo-pathologie et d'histologie - Hopital S. Giovanni di Dio Crotone, Italy
Date 2004, Vol 33, Num 4, pp 285-294Revue : Revue d'odonto-stomatologie
Résumé

Objectif : la culture anaérobie a été longuement considérée le Gold Standard pour identifier les bactéries endoparo-ondotopathiques. Cependant, cette technique ne détecte pas les espèces hautement sensibles à l'oxygène, comme Bacteroides Forsythus. La méthode PCR a récemment permis l'identification rapide de bactéries présentes dans les sécrétions purulentes, les canaux radiculaires et les poches parodontales. Les anatomopathologistes ont également utilisé cette méthode sur des tissus fixés dans la cire chez des suspicions de cas de tuberculose, avec des cultures et des tests de coloration négatifs. Cette étude avait pour objectif l'identification de cinq bactéries endoparodontopathiques dans des canaux radiculaires et des tissus apicaux et périapicaux fixés dans la cire sur 10 dents extraites et en état de sévère décomposition.

Mot-clés auteurs
Anaérobie; Bactérie; Endodontie; Identification; Pathogène; Pathogénie; Réaction chaîne polymérase; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GIARDINO L, PONTIERI F, TRECCANI A, ANTONELLI C, SAVOLDI E, ANTOUN Z. Bactéries pathogènes en endodontie et en parodontie : identification par PCR. Rev Odontostomatol (Paris). 2004;33(4):285-294.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.