Se connecter
Rechercher

Gastroplastie et modifications corporelles : réflexion psychodynamique

Auteurs : LIGHEZZOLO J1, BLANCHOUIN C1
Affiliations : 1er, 54000 Nancy, France
Date 2004 Novembre 1, Vol 80, Num 9, pp 745-752Revue : L'Information psychiatrique
Question ouverte
Résumé

L'augmentation croissante de la prévalence de l'obésité dans nos sociétés constitue de nos jours un problème majeur de santé publique. Face à l'échec des traitements et de la prévention, la gastroplastie apparaît aujourd'hui comme une méthode efficace pour le traitement des obésités massives, mais les études menées dans ce domaine manquent encore de données longitudinales pour en apprécier les bénéfices et inconvénients à long terme. Les auteurs s'interrogent sur les répercussions psychologiques induites par la perte de poids rapide et conséquente sur l'image du corps. Une revue de la littérature permet de souligner les écueils méthodologiques et les résultats souvent contradictoires présentés par les quelques recherches sur le sujet. Les perspectives psychodynamiques envisagées indiquent la nécessité de prendre davantage en considération les aspects intrapsychiques impliqués dans l'obésité et dans le remaniement psychique à l'oeuvre lors de l'amaigrissement.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chirurgie bariatrique; Complication; Conflit; Deuil; Effet psychologique; Etat nutritionnel; Etude comparative; Facteur risque; Gastroplastie; Homme; Image corporelle; Mécanisme défense; Narcissisme; Obésité; Perte poids; Psychanalyse; Qualité vie; Toxicité; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
LIGHEZZOLO J, BLANCHOUIN C. Gastroplastie et modifications corporelles : réflexion psychodynamique. Inf Psychiatr. 2004 Nov 1;80(9):745-752.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.